Accédez à nos produits

Inscription Newsletter

OK

Nos points de vente

> Rechercher un point de vente

Articles

17/12/2015

Auxerre : l'ancien site Fulmen en pleine mutation !

http://www.lyonne.fr/yonne/actualite/2015/12/17/auxerre-l-ancien-site-fulmen-en-pleine-mutation_11709287.html

Depuis plusieurs mois, l’entrée nord-est de la ville évolue. Les anciens entrepôts Fulmen sont en travaux. Objectifs : leur donner une autre allure et dynamiser l’économie.


En 2011, Frédéric Gourmand, président de la société Financière Gourmand (BigMat), rachetait la majeure partie des anciens entrepôts du fabricant de batteries au plomb Fulmen. L'autre partie étant acquise par Romain Ternant, qui y a depuis déménagé sa société Casimir 2000 (jusqu'alors située route de Chablis).

« On va entrer dans une phase de reconstruction »

En mai dernier, l'entreprise Kiloutou s'installait en voisine de Casimir. « C'était la première étape. Il y avait une urgence car l'enseigne voulait vraiment s'implanter à Auxerre, avec un cahier des charges précis », indique Frédéric Gourmand, le propriétaire des lieux. Deux autres étapes ont été franchies ou sont en cours.

Tout d'abord, le bâtiment administratif, situé sur la gauche des entrepôts Fulmen, qui faisait office d'accueil, a été vidé. « Nous avons cassé les cloisons pour réaliser des cellules de 50 à 150 m ². Ça s'est rempli relativement vite », se réjouit Frédéric Gourmand. Le petit immeuble devrait être livré en avril et devrait essentiellement accueillir du tertiaire, comme des services d'aide à la personne et des bureaux.

Ensuite, et c'est actuellement la partie la plus visible du chantier, la plus importante partie du site a été littéralement désossée. « Les bâtiments à droite, près de Kiloutou, représentent 5.000 à 6.000 m ². Ils seront sans doute destinés à la location, ou peut-être trouveront-ils une vocation de pépinière d'entreprises. Tout le site a été nettoyé et désamianté. » Un budget de plusieurs millions d'euros. « On va bientôt entrer dans une phase de reconstruction. »

Pour ce faire, Frédéric Gourmand a fait appel à Jean-Jacques Goulard, l'architecte qui l'avait déjà accompagné sur la reconstruction du site BigMat de Saint-Florentin, après sa destruction par un incendie.

« Revitaliser cette zone »

Enfin, la partie gauche des entrepôts, encore intacte, sera destinée à accueillir l'enseigne BigMat elle-même, à ce jour située avenue de la Turgotine. « On réfléchit pour proposer un magasin nouvelle génération, qui prendra en compte les attentes des professionnels et des particuliers, avec des accès distincts, une meilleure gestion des flux. On a créé l'espace. C'est une coquille vide. En début d'année, on pensera à l'agencement intérieur et au parking. »

En dehors de l'intérêt que représente le site pour son propre groupe, Frédéric Gourmand souhaite redonner un aspect « plus intéressant et joli » à cette entrée de ville, que celui offert par une friche industrielle. « Je veux essayer de revitaliser cette zone et dynamiser l'économie de cette région. »

Articles de la même rubrique

Les nuits de Fleury le 23 e 24 juin prochains !
Les nuits de Fleury le 23 e 24 juin prochains !
12/06/2017
Bigmat Gourmand est partenaire des prochaines " Les Nuits de Fleury 2017" les 23 et 24 juin prochains! Découvrez vite l'événement et n'hésitez pas à venir y participer, convivialité et ...
Lire la suite
  • Spécialiste Gros Œuvre, maçonnerie, couverture, isolation, menuiserie, outillage, carrelage et sanitaire BigMat GROUPE GOURMAND
    est à votre service pour tous vos travaux de rénovation et de construction.
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
le partenaire des médias